lundi 3 janvier 2011

Le soleil se lève à l’Est


En ce lundi de rentrée, tout concourt à rappeler que le temps des célébrations est désormais passé et que l’heure de la reprise a sonné. Les champs de sapins dénudés se multiplient sur les trottoirs pendant que les guirlandes lumineuses attendent qu’on les décroche pour goutter un repos mérité. L’usager du métro n’échappe pas plus que les autres à ce goût de fin de vacances à mesure qu’il croise les reliquats ternis des fêtes de fin d’année le long de son parcours. En bonne place parmi eux figurent, bien entendu, des affiches publicitaires telles que la vodka Smirnoff.


Sponsor officieux de quantité de soirées de la Saint-Sylvestre, la tsarine a occupé nombre de panneaux des jours derniers. Elle se sait promise à disparaître sous la couche de nouvelles campagnes publicitaires mais nargue ce destin funeste en cachant un pâle soleil hivernal, au beau milieu des quais des stations. Pour autant, elle n’apparaît déjà plus que comme un vestige d’heures d’allégresse et de sociabilité désinhibée, la chaleur et le bien-être qu’elle diffusait s’estompant progressivement au profit de l’hiver triomphant. Ne subsistent plus que les souvenirs embrumés d’une nuit de fête au cours de laquelle l’alcool aura permis de passer outre les réticences, la timidité ou le chagrin.

L’affiche elle-même semble vouloir tourner la page et jeter un voile pudique sur les eventuels excès provoqués par l’amie Smirnoff. Mais avant de voir ce que les affiches du métro auront à offrir dans les jours qui viennent, prenons le temps de savourer à l’aide de la tsarine les images d’un Nouvel An arrosé qui peuplent encore notre mémoire, avant qu’elles ne s’évaporent.




Bonne année 2011, et bonne rentrée !

Aucun commentaire: